tricot [1]
nm (tri-ko ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire)
- 1Tissu fait en mailles à l'aide d'aiguilles en métal, en bois ou en ivoire pour le tricot à la main ; le tricot se fait aussi avec des métiers. Une camisole, un jupon de tricot. Il fait froid, mettez votre tricot.
Nous indiquerons une anecdote d'après laquelle on pourra soupçonner que l'invention du tricot est d'une date assez moderne, et surtout postérieure aux étoffes à mailles, dont il est fait mention dans Pline
. [Desmarets, Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sem. p 126]Les transpositions des mailles doivent varier assez pour satisfaire à tous les dessins possibles d'agréments qui conviennent aux tricots dits toiles d'araignée
. [Desmarets, ib. 1808, p. 167, Hist.]Bas au tricot, ou bas brochés, ou bas à l'aiguille, bas qui se font avec de petites broches de fil de fer qui, en se croisant les unes avec les autres, entrelacent les fils et forment les mailles. De réformer l'article 17, et d'en retrancher les marchandises de bonneterie au métier, pour n'y laisser subsister que celles à l'aiguille ou au tricot, Arrêt du conseil, 13 août 1737.
- 2Action de faire, de vendre des tricots.
Je venais de vivre avec les anciens, d'assister à la prise de Troie, à la fondation de Rome.... et de cette existence souveraine, héroïque, glorieuse, il fallait descendre, à quoi ? aux tricots et aux chaussettes ! quel déchet !
[L. Reybaud, Jér. Paturot, I, 1] - 3Diverses étoffes de soieries.
Espèce de drap pour les troupes.
Tricot d'abeille, tricot de Berlin, voir TULLE.
- 4Nom d'une coquille univalve, le cône marchand.
- rechercher